Achat et vente de palladium
Utilisé dans de nombreux secteurs industriels, nous nous chargeons de la récupération de ce métal. Notre savoir-faire nous permet de collecter les déchets de palladium afin de s’occuper de l’analyse et de l’affinage.
Des tarifs avantageux vous seront proposés pour des quantités importantes.
Joaillerie : L’or blanc ou or gris, est un alliage d’or et …
Autrefois beaucoup plus utilisé, le nickel rentre dans la composition de l’alliage. Pour des raisons d’allergies liées au métal, il est moins utilisé par les bijoutiers. Néanmoins, nous le retrouvons encore très régulièrement à des taux variant entre 6 et 10% du mélange. Le reste étant pour la plus grande partie du cuivre.
Le palladium, combiné avec l ‘argent, peut donc remplacer le nickel, ayant comme celui-ci, un pouvoir blanchissant assez important. Il reste toutefois nettement plus cher,
Pour pouvoir obtenir de l’or parfaitement blanc pour nos bijoux, les joailliers ajoutent une couche de rhodium par électrolyse. Cette couche peut varier de quelques micromètres (μm) en fonction des artisans.
Le palladium est également très utilisé en joaillerie en Amérique du nord. ce métal est donc présent dans un grand nombre de bijoux sur le marché américain et quelques-uns en France, où il est généralement titré à 950‰. Il est également utilisé dans la fabrication de nos montres.
- Achat de vos bijoux en or blanc,
- Achat de bijoux en palladium,
- Achat de montres.
Déchets industriels
Vous possédez des déchets de palladium, nous sommes à votre disposition pour tout renseignement concernant notre capacité à les recycler.
Contacts électriques et électroniques
Le palladium est principalement utilisé pour la production de condensateurs multicouches en céramique (MLCC) qui entrent dans la fabrication de composants électriques pour les téléphones portables, les ordinateurs ainsi que dans l’automobile ou l’électronique domestique.
D’autres applications du type électrodéposition pour les connecteurs et les composants de puces pour les circuits électroniques, et les circuits intégrés hybrides existent également.
Pot catalytique
Le platine, le palladium et le rhodium sont les éléments de base de fabrication des pots catalytiques qui visent à filtrer les émissions d’hydrocarbures. Des sociétés spécialisées s’occupent de leur recyclage.
L’alliage dentaire
Le palladium, comme l’or et le platine, est largement utilisé dans les alliages dentaires.
Nous les retrouvons, même si c’est métaux ne sont quasiment plus utilisés aujourd’hui, en odontologie.
Les caractéristiques que nos prothésistes cherchaient pour l’élaboration de nos couronnes :
- L’or (symbole chimique : Au)
Inerte chimiquement, il augmente la résistance à la corrosion. Il confère à l’alliage sa ductilité et augmente la densité. Il élève la température de fusion. Il se combine avec le cuivre, lors du traitement thermique pour durcir l’alliage. Il donne à l’alliage la couleur jaune. - Le platine (symbole chimique : Pt)
Inerte chimiquement, il augmente la dureté. Additionné à l’or, il améliore encore la résistance à la corrosion. Son utilisation est limitée car il élève le point de fusion et, au-delà de 12 %, il blanchit l’alliage. - Le palladium (symbole chimique : Pd)
Son rôle est similaire à celui du platine. Très peu actif chimiquement, il augmente la dureté et la température de fusion de l’alliage. Il participe aussi à sa résistance à la corrosion. Il diminue la densité de l’alliage. Il blanchit l’alliage plus que tout autre constituant (il suffit de 5 à 6 % de palladium pour le blanchir complètement).
Les spécifications de l’American Dental Association (ADA) classent les alliages dentaires en trois catégories:
- « high noble » : comprenant un taux de métaux nobles supérieur ou égal à 60 % (en poids) dont un minimum de 40 % d’or.
- « noble » : comprenant un taux de métaux nobles supérieur ou égal à 25 % (en poids) sans précision pour l’or.
- « base métal » : alliages non précieux, comprenant un taux strictement inférieur à 25 % (en poids) de métaux nobles.
gratuite
qualité
des métaux
immédiat
La plupart des objets précieux sont examinés à la pierre de touche et l’eau régale. L’analyse est immédiate et gratuite.
Pour les bijoux de grandes marques et afin d’en tirer un meilleur prix, l’analyse est réalisée sur plus de critères : époque, façonnage, marque…
Pour des objets plus spécifiques, comme le platine industriel, nous possédons un spectromètre qui mesure les pourcentages de métaux. Il permet une fine analyse du contenu.
Expertise gratuite
Obtenez une estimation gratuite de vos effets
Le métal platine
Informations
- Présent naturellement dans la nature, l’utilisation du palladium remonte à l’époque précolombienne.
- Le palladium est un métal précieux très rare. Dans la nature, on le trouve généralement en tant que platinoïde, lié à d’autres métaux tels que l’or, le nickel et le cuivre.
- la production de palladium est concentrée en Russie et en Afrique du Sud, créant une certaine instabilité concernant les prix et la fiabilité de l’offre.
- la principale utilisation du palladium est pour le secteur de l’automobile (pots catalytiques, circuits imprimés, condensateurs,…) : elle représentait 44 % de la demande en 2005, alors qu’il ne représente que 5% de la production mondiale dans le secteur de la bijouterie.
- Il est le moins dense que le platine et possède le plus faible point de fusion. Recuit, il est mou et ductile, alors que travaillé à froid, il est plus dur et plus solide.
- Le palladium ne réagit pas avec l’oxygène à température ambiante et par conséquent ne ternit pas à l’air.
- Son point de fusion est à 1554,8 °C
Histoire
- 1807 : Découverte du palladium par William Hyde Wollaston.
- 1808 : Wollaston donne son nom au palladium, tiré d’un astéroïde découvert deux ans plutôt, nommé pallas.
Chiffres
- Le kilo est monté jusqu’à 36000 euros en 2001
- La production minière était de 222 tonnes en 2006
- La Russie et l’Afrique du sud à eux seuls détiennent 84% de la production mondiale.